Textures afros : pourquoi éviter les sulfates ?

Partager
Textures afros : pourquoi éviter les sulfates ?

Les sulfates sont utilisés dans la plupart des shampoings disponibles sur le marché. De quoi parle-t-on ? Pourquoi ces sulfates ne sont pas les meilleurs alliés des cheveux et barbes afros ? On fait le point sur le sujet !

 

Les sulfates, qu’est-ce que c’est ?

Les sulfates sont des tensioactifs très largement utilisés dans les produits nettoyants, y compris dans les shampoings. Ils sont très utiles et efficaces pour laver en profondeur, notamment en permettant aux corps gras de se disperser dans l’eau.

 

Pourquoi les éviter ?

Si en soit, les sulfates répondent à un besoin et conviennent à certains, ils ne donnent pas les meilleurs résultats sur les barbes et cheveux afros. En effet, avec leur action détergente, les sulfates débarrassent nos textures crépues du mauvais (la saleté), mais aussi du bon ! Le bon, c’est le sébum, cette huile naturelle que nous produisons et qu’il faut préserver au maximum pour éviter les barbes et cheveux secs…

Un shampoing avec sulfates peut présenter un intérêt, pour laver vos cheveux ou votre barbe si vous avez eu la main lourde avec vos produits de soin et qu’un lavage doux ne suffit pas à faire partir les résidus de vos produits. Mais cela doit rester exceptionnel ! Pour votre routine de soin, privilégiez plutôt des shampoings doux, sans sulfates.

 

Comment repérer les sulfates ?

  • Ammonium lauryl sulfates et Ammonium laureth sulfates (ALS)

Cette catégorie de sulfates est la plus puissante et donc la plus nettoyante. Si votre shampoing en contient, vos cheveux seront ultra-propres mais sans doute très secs après utilisation.

  • Sodium lauryl sulfates et Sodium laureth sulfates (SLS), TEA laureth sulfates, Sodium myreth sulfates, Sulfonates…

Ces catégories de sulfates sont un peu moins agressives mais restent à éviter en utilisation régulière, si vous avez une texture afro.

 

 

Copyright: Curology

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire