Portrait de barber: rencontre avec Tchaga

Partager
Tchaga - Eric Choupo-Moting

Tchaga est l’un des barbers français les plus en vue. En seulement 6 ans, il est devenu une référence du métier, même s’il considère « qu’il n’est pas encore arrivé ». Il compte pourtant déjà parmi ses clients Kylian Mbappé, Blaise Matuidi, Eric Choupo-Moting ou encore Maître Gims. Rencontre avec le modeste et talentueux Tchaga !

 

Ton histoire avec la coiffure, elle démarre comment et à quel âge ?

La coiffure a toujours été ma passion. Petit, j’aimais aller chez le coiffeur et regarder comment il faisait. Au début, je m’entraînais sur mon petit frère et sur des amis. Ensuite à la période du lycée, je me coiffais moi-même et les gens ont commencé à me demander de les coiffer aussi. Je prenais mes rendez-vous avec les élèves et les surveillants, j’apportais mon matériel au lycée et je les coiffais pendant les permanences ! Après mon bac, on m’a conseillé de créer un compte Instagram pour montrer mon travail, mes amis m’ont offert du nouveau matériel et j’ai démarré ma carrière pro comme ça ! J’ai travaillé 4 ans chez 235th barber street. J’ai progressé, j’ai coiffé les bonnes personnes et ça m’a permis de rendre mon travail encore plus visible. Aujourd’hui, je travaille à mon propre compte mais ça m’étonne encore de voir qu’il y a plus de 40 000 followers qui suivent mon travail !

 

 

Blaise Matuidi compte parmi les clients fidèles de Tchaga.

 

Comment tu te formes pour perfectionner ton art ?

Je regarde beaucoup de vidéos et surtout, quand je vois une tête, c’est automatique : je vois tout de suite comment je pourrais améliorer les choses. Sinon, je suis aussi en train de passer une validation des acquis (VAE) pour obtenir mon brevet de coiffure. C’est une étape importante pour l’ouverture de mon propre salon, d’ici quelques mois.

 

Quelle est la chose dont tu es le plus fier dans ton parcours ?

Je suis très fier d’avoir pu former des barbers et de voir leur progression aujourd’hui. Et quand je regarde en arrière, je vois moi-même ma progression personnelle. Je suis fier de voir que, d’années en années, j’ai vraiment bien avancé.

 

Comment vois-tu la suite de ta carrière ?

Je me vois le plus loin possible ! Ce n’est que le début. Il faut toujours progresser. Prochaine étape : pourquoi pas être un référent et un exemple pour ceux qui veulent commencer dans le métier. Je suis assez humble sur mon parcours parce que je pars du principe que tout peut s’arrêter à tout moment.

 

 

Ici avec Maître Gims, Tchaga impose son nom en tant que hair artist français de référence.

 

Un conseil pour ceux qui voudraient suivre ta voie ?

Barber, c’est un très beau métier et il y a encore énormément de marge de développement. J’encourage vraiment tous ceux qui voudraient se lancer. Le seul conseil que je pourrais donner est d’avoir sa propre personnalité et d’apporter sa touche personnelle pour ne pas être considéré comme un barber comme les autres.

 

Est-ce que tu as un conseil à donner à nos lecteurs pour l’entretien de leurs cheveux, notamment pour les textures crépues, frisées, bouclées?

Je pense avant tout que c’est une chance d’avoir des cheveux crépus, frisés ou bouclés. Il ne faut pas se dire que c’est compliqué. Ce qui est beau est fragile mais il suffit de bien les entretenir.

 

Où est-ce qu’on peut suivre ton actualité et surtout, comment te contacter pour une petite coupe ?

Il suffit de m’envoyer un petit mail pour prendre rendez-vous via mon compte Instagram : @tchaga_

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire