Portrait de barber : rencontre avec Kabenji

Partager
Kabenji - portrait de barber Mexeez

Kabenji se considère comme un « médecin capillaire ». Résolument artiste, ce barber connu pour sa maîtrise des contours sur barbe et cheveux, prône une approche de la coiffure par le soin. Rencontre avec ce talent qui forme aussi la nouvelle génération de barbers !

 

Comment as-tu commencé à coiffer ?

Je ne me destinais pas vraiment à travailler dans cet univers. J’étais étudiant en banque-finance mais je suis passionné par l’art et la création depuis tout petit. Et c’est justement en intégrant une association culturelle à la fac que j’ai commencé à coiffer pour dépanner ! Après un an de coiffure amateur, j’ai travaillé les week-ends dans un premier salon. C’était un peu comme un job étudiant. J’ai beaucoup appris en regardant les autres coiffeurs confirmés travailler.

 

C’est ensuite que tu rejoins l’équipe Groomer’s ?

Oui, j’ai rejoint Groomer’s début 2017. J’arrivais déjà avec de bonnes bases mais travailler ici m’a vraiment permis d’aller beaucoup plus loin. Il y avait une approche beaucoup plus moderne, on n’est pas juste un salon mais un vrai barber ! On a une vraie réflexion sur les produits que l’on utilise, on propose des traitements comme les soins par application de serviettes chaudes et on travaille selon une méthodologie précise. On a aussi des formations internes chaque semaine pour continuer à progresser. Ça permet aussi de rester humble et de se remettre constamment en question. 

 

Comment en es-tu arrivé à former d’autres barbers ?

J’ai commencé à former des stagiaires et comme cela se passait bien, on m’a proposé d’aller un cran plus loin en devenant prof à la Chambre des métiers de Bobigny. Il est prévu que j’anime 4 à 5 formations par an. C’est puissant d’avoir à expliquer ce que tu fais !

 

Kabenji partage les secrets d’une bonne coupe avec ses élèves

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Je suis un créatif de nature. Transformer la matière, magnifier la personne que je prends en charge et voir sa satisfaction après la prestation, c’est vraiment une bénédiction ! Je me vois un peu comme un « médecin capillaire ». Je connais la vie de mes clients et quand ils viennent nous voir, c’est un moment de détente. L’ambiance leur permet d’oublier les soucis du quotidien. 

 

Est-ce que tu as un conseil à donner à nos lecteurs pour l’entretien de leurs cheveux et de leur barbe, notamment pour les textures crépues, frisées, bouclées ?

Il faut juste apprendre à rééquilibrer ces textures et hydrater, hydrater et encore hydrater ! Il ne faut pas utiliser du savon sur sa barbe par exemple parce que c’est trop détergent et agressif.

 

Où est-ce qu’on peut suivre ton actualité et surtout, comment te contacter pour une petite coupe ?

On peut me suivre sur mon compte Instagram @maitre_kabenji_art et pour prendre rendez-vous, il y a toutes les infos sur le compte @groomers_lab 

 

Commentaires

  • Tshivuma
    octobre 30, 2020Répondre

    Yesssssss superbe article ! Très intéressant !

    • L’équipe Mexeez
      novembre 11, 2020Répondre

      Merci! On est d’accord, ce que dit Kabenji sur son métier est très fort 😉

Laisser un commentaire