Mais au fait, les cheveux, les poils de barbe, comment ça pousse ?

Partager
Barbe afro - pousse

 

 

Cheveux et poils de barbe obéissent à une mécanique de pousse bien réglée. Si cette mécanique est la même pour tout le monde, il existe quelques variantes qui font la différence. Ces variantes expliquent que certaines personnes aient plus de facilité que d’autres à avoir une barbe longue…

 

 

Une mécanique en 3 phases

 

Pour les cheveux

– C’est lors de la 1ère phase, que l’on appelle la phase anagène, que nos cheveux poussent. La durée de cette phase est génétiquement prédéterminée. Pour certains, cette phase ne dure qu’1 an tandis que pour d’autres, elle pourra atteindre 10 ans ! Cela explique donc en partie pourquoi certaines filles, sans trop d’efforts, arrivent à avoir des cheveux très longs alors que d’autres galèrent… En moyenne, la phase anagène varie entre 4 et 7 ans et concerne 88% de nos cheveux.

– Nos cheveux passent ensuite dans une phase de repos au cours de laquelle ils se préparent à tomber. Cela concerne 1% de notre chevelure. Lors de cette phase, ces cheveux ne poussent plus. Cette phase dite « catagène » dure entre 2 et 4 semaines.

– Et puis c’est la fin, snif… 11% de nos cheveux entrent ensuite dans la phase télogène et chutent ! C’est ce qui explique que nous perdions chaque jour plusieurs dizaines de cheveux. Mais pas d’inquiétude, il s’agit d’un phénomène naturel qui permet de laisser place à de nouveaux cheveux ! Eh oui, cette petite mécanique en 3 phases se répète tout au long de notre vie.

 

Pour la barbe

Même mécanisme ! On retrouve exactement ces mêmes trois phases :

la phase anagène, pendant laquelle nos poils de barbe vont pousser. Elle concerne 70% des poils et on estime qu’elle va durer entre 2 et 4 mois en moyenne pour la barbe. Mais, ça peut être beaucoup plus si la génétique vous a gâté ! Ceux qui ont la chance d’avoir une phase anagène longue, auront donc plus de chance d’avoir une barbe longue et bien fournie que ceux qui ont une phase anagène courte. Encore une fois, c’est la vie !

la phase catagène, période pendant laquelle certains poils vont être « en repos » et arrêter de pousser. Elle va durer entre 2 et 4 semaines.

et enfin, la phase télogène où une partie de nos poils vont « mourir » et être remplacés par de nouveaux, tous beaux, tous neufs.

Si le mécanisme est le même pour les cheveux et les poils de barbe, le fait que les cycles de pousse n’aient pas la même durée explique que nos barbes soient généralement moins longues que nos cheveux. Eh oui, c’est logique !

 

Conclusion :

  • la longueur maximale que peuvent atteindre nos cheveux et nos poils de barbe est génétiquement prédéterminée.  
  • Il faut chouchouter ses cheveux et ses poils de barbe pour réduire les risques de casse pour pouvoir espérer atteindre un jour cette longueur maximale potentielle. On garde en tête que le cheveu afro pousse plus lentement que les cheveux caucasiens et asiatiques avec une croissance inférieure à 0,9 cm par mois.
  • Pour optimiser sa phase de pousse, on pense à bien hydrater et nourrir ses cheveux et poils de barbe, de l’extérieur mais aussi de l’intérieur !

 

 

Crédits photos : Osheen Turnbull / Unsplash 

 

 

Pour en savoir plus >>>

 

A revoir également, notre live Instragram « 3 idées reçues sur la pousse de la barbe »

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire