Laver sa barbe : à quelle fréquence ?

Partager
Laver sa barbe

Vous cherchez la bonne routine pour prendre soin de votre barbe ? Des gestes simples suffisent mais tout commence par un bon lavage !

 

Laver sa barbe est un geste essentiel. Étape clé dans une routine de soin, ce geste permet de nettoyer sa barbe et de la débarrasser des impuretés accumulées. Sans cela, votre peau sera comme asphyxiée et vos poils ne pourront pas pousser sainement !

 

A quelle fréquence laver sa barbe ?

Cela dépend du type de barbe mais globalement, on vous recommande de laver votre barbe entre 1 et 2 fois par semaine maximum, en sachant que les textures afros n’ont pas besoin d’être lavées aussi fréquemment que les textures caucasiennes.

– au moins une fois, c’est la base ! Mais attention, les poils de barbe poussent sur le visage. Sur cette zone, la peau est fine et très sensible ! Il ne faut donc pas utiliser n’importe quel produit. Privilégiez les produits spécifiquement formulés pour le lavage de la barbe, qui vont laver en douceur sans agresser et sans assécher, surtout si vous avez une barbe crépue ! Les shampoings sans sulfates notamment, répondent à ce besoin.

– on cherche avant tout à trouver le bon équilibre entre avoir une barbe propre et avoir une barbe qui reste hydratée. On cherche notamment à tout prix à préserver son niveau de sébum, l’huile naturelle que nous produisons, surtout si on a une barbe sèche ou crépue ! Donc exit les savons classiques ou les gels douches pour laver sa barbe. Ils ont tendance à « trop » laver, y compris ce qu’on aimerait garder comme ce fameux sébum !

– surtout, soyez à l’écoute :

  • si vous sentez que vous barbe est trop grasse, il est peut-être temps de la laver plus souvent ou de réduire la quantité d’huile que vous mettez au quotidien sur vos poils 😉
  • si vous sentez au contraire que votre barbe est trop sèche, peut-être que vous la laver trop souvent, que vous utilisez des produits qui ne sont pas adaptés ou que vous ne buvez pas assez d’eau ;-(

 

Une fois que votre barbe est bien propre, séchez-la délicatement en la tapotant avec une serviette. Vous pouvez ensuite utiliser une crème hydratante pour réhydrater vos poils de barbe. Et pour maintenir un niveau d’hydratation maximal, nous vous recommandons d’utiliser une huile en finition. L’huile viendra agir comme une protection permettant à l’hydratation de se maintenir plus longtemps.

 

>>> Retrouvez ici tous nos produits hydratants et nourrissants pour les barbes et les cheveux crépus frisés, bouclés, frisés

 

Crédit photo : Milot Bernardin

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire