La calvitie : peut-on l’éviter ?

Partager
Calvitie - Cheveux afros

La calvitie est un passage redouté par beaucoup d’hommes… Il s’agit pourtant d’un phénomène très commun. Les chiffres sont sans appels : nous sommes 30% à être concernés à l’âge de 30 ans. Et 20 ans plus tard, à 50 ans, c’est un homme sur deux qui est touché ! Comment ça marche? Qui est concerné ? Existe-t-il des solutions ? On fait le point sur le sujet !

 

Qu’est-ce que c’est ?

La calvitie ou l’« alopécie androgénétique » se produit sous l’action d’hormones mâles, ce qui explique qu’elle touche surtout les hommes. C’est plus précisément la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) qui provoque la chute des cheveux. Lorsque cela arrive, le cycle de pousse est perturbé : la phase anagène, pendant laquelle nos cheveux poussent est de plus en plus courte. A l’inverse, la phase télogène pendant laquelle la pousse de nos cheveux est en repos va s’allonger. Résultat : les follicules pileux où naissent nos cheveux finissent pas produire des cheveux de plus en plus fins puis par ne plus rien produire du tout !

 

Les causes

Elles sont essentiellement génétiques et concernent tous les types de cheveux, y compris les textures afros. Si les hommes de votre famille sont touchés par la calvitie, les chances que vous passiez aussi par là sont malheureusement élevées, même s’il n’y a pas d’automatisme. A moindre échelle, le stress peut aussi jouer un rôle dans la perte de cheveux, chez les personnes génétiquement prédisposées.

 

Et il y a des solutions ?

Il existe des traitements qui offrent une certaine efficacité :

– le Minoxidil est une lotion qui peut stimuler la pousse des cheveux chez certains ou stabiliser le phénomène de chute chez d’autres ;

– le Finastéride est un médicament prescrit sous ordonnance qui aide aussi à réactiver la pousse des cheveux et à contenir la chute. De nombreux effets secondaires sont toutefois identifiés : troubles de l’érection, perte de libido, fatigue…

A noter : ces traitements devront être pris à vie pour rester efficaces. Si vous optez pour ces solutions, on vous recommande fortement de faire le point votre médecin traitant ou avec un dermatologue.

Sinon, si vous êtes prêts à faire l’investissement, la greffe de cheveux peut aussi être une bonne solution. En fonction de l’endroit choisi pour l’intervention et de la technique utilisée,  la note pourra monter jusqu’à 15 000 euros !

 

 

 

Crédits photos : Joseph Ngabo / Unsplash 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire