J’ai une barbe à trous : que faire ?

Partager
J’ai une barbe à trous : que faire ? Blog Mexeez

Votre barbe pousse et c’est déjà une chance ! Mais, elle pousse de manière inégale et certaines zones restent désespérément clairsemées. 

 

Les causes

Si la pousse de la barbe est en grande partie une histoire de génétique, le fait que vous ayez certaines parties qui restent lisses peut s’expliquer par le fait que :

– vos follicules pileux soient inactifs à ces endroits, un peu comme s’ils étaient « en sommeil ». C’est à partir de ces follicules pileux que vos poils de barbe poussent ;

– vous n’ayez pas de follicules pileux à cet endroit précis ;

– que vous ayez une maladie de peau. Elles peuvent être de différents types, comme par exemple:

  • la dermatophytose : il s’agit d’un champignon capable de se reproduire lorsqu’il est en présence de kératine, cette matière que l’on trouve sur notre peau, nos ongles, nos cheveux et nos poils notamment.
  • L’alopécie, qui peut être cicatricielle ou non. En cas d’alopécie cicatricielle, les follicules pileux peuvent avoir été détruits à la suite d’une coupure ou d’une brûlure. En cas de destruction du follicule pileux, malheureusement, le poil ne repoussera plus. En cas d’alopécie non-cicatricielle, votre poil a encore une chance de repousser.
  • Le sycosis qui est une inflammation des follicules pileux de la barbe, d’origine bactérienne.

 

Des solutions ?

  • Si vous pensez que la source de vos problèmes de pousse peut être due à une maladie de peau, il peut être intéressant d’aller en discuter avec un dermatologue.
  • Laisser une chance à votre barbe et soyez patient! Si certaines parties ne poussent pas, vous pourrez plus facilement les camoufler en comblant les trous avec les parties de votre barbe qui sont plus fournies ! Pour cela, brossez bien votre barbe pour rendre le résultat plus harmonieux et équilibré. Le fait de brosser (privilégiez une brosse en poils de sangliers) vous aidera en plus à répartir votre production naturelle de sébum sur l’ensemble de la barbe. Ce sébum est un allié clé contre la sécheresse et les agressions extérieures.
  • Utilisez des produits adaptés ! On ne le répètera jamais assez : Les barbes sont des textures exigeantes et pour en prendre soin, il convient donc d’utiliser des produits adaptés aux zones sensibles de la peau, peu agressifs et favorisant l’hydratation!
  • Prenez soin de vous ! Mangez équilibré, évitez le stress, faites du sport et évitez les excès d’alcool. Et oui, un mode de vie sain pourra vous aider dans votre quête de la barbe parfaite et cela ne pourra que vous faire du bien !

 

Vous voyez, tout n’est pas perdu 😉 !

Crédit photo : Photo by Zach Vessels on Unsplash

 

 

 

Découvrez tous nos produits de soin pour les barbes et les cheveux crépus, frisés, bouclés! >>>

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire