Help, ma barbe ne pousse pas !

Partager
Mexeez - Conseils pour faire pousser sa barbe

La vie est parfois injuste… En matière de pilosité aussi, la nature peut avoir tendance à jouer avec nos nerfs. Votre meilleur pote a une barbe bien fournie et ultra-dense mais pour vous, il n’y a rien à faire… Votre barbe a du mal à pousser et on voit plus de peau que de poils, aïe…

On vous explique pourquoi et on vous donne quelques solutions pour remédier à la situation, quand c’est possible !

La génétique

La génétique est LE facteur déterminant pour votre barbe. Elle lui donne ses principales caractéristiques, comme le nombre de follicules pileux ou la longueur maximale de vos poils.

On naît tous avec un patrimoine génétique différent et il y a notamment un élément qui varie d’un individu à un autre : c’est le taux de testostérone. La testostérone fait partie des hormones (androgènes) qui provoquent le développement des attributs sexuels masculins, dont la barbe. C’est surtout une forme très puissante de la testostérone, la dihydrotestostérone (DHT), qui va déterminer comment va pousser votre barbe. Plus le taux de cette hormone est élevé, plus la barbe a de chance de bien se développer.

Votre mode de vie

Si c’est surtout la génétique qui va déterminer comment pousse votre barbe, votre mode de vie a aussi un impact qu’il ne faut pas négliger. Des facteurs comme le stress, une consommation trop forte d’alcool ou de tabac, la fatigue ou la prise de médicaments peuvent freiner la pousse ou fragiliser vos poils de barbe.

On ne peut donc que vous conseiller de prendre soin de vous, de faire du sport, de fuir le stress autant que vous pouvez et d’y aller mollo avec l’alcool et le reste…

Les produits de soin 

Les barbes sont des textures exigeantes! Pour en prendre soin, il convient donc d’utiliser des produits adaptés, peu agressifs et favorisant l’hydratation!

Uno, laver sa barbe est un geste essentiel. Cela permet de nettoyer et de débarrasser la barbe des impuretés. Et avoir une peau propre est important pour favoriser la pousse de votre barbe.

Mais attention, les poils de barbe poussent sur le visage. Sur cette zone, la peau est fine et très sensible! Il ne faut donc pas utiliser n’importe quel produit. Privilégiez les produits spécifiquement formulés pour le lavage de la barbe, qui vont laver en douceur sans agresser et sans assécher. Les shampoings sans sulfates notamment, répondent à ce besoin.

Vous pouvez ensuite utiliser une crème hydratante pour réhydrater vos poils de barbe. Et pour maintenir un niveau d’hydratation maximal, nous vous recommandons d’utiliser une huile en finition. L’huile viendra agir comme une protection permettant à l’hydratation de se maintenir plus longtemps.

L’alimentation

Et oui, ce que vous mangez a aussi un impact sur la pousse de vos cheveux et de votre barbe ! 

On vous recommande donc de manger équilibré. En plus d’aider votre barbe, c’est bon pour la santé ! Les aliments forts en vitamine B par exemple, pourront vous donner un petit coup de pouce, notamment la vitamine B8/B7, également appelée biotine. On la trouve naturellement dans le jaune d’œuf, la levure de bière, le lait, les abats, l’avoine ou les champignons. 

On vous recommande aussi de privilégier les aliments riches en protéines, comme le poisson, les œufs, la viande ou les noix. Et mangez aussi beaucoup de fruits et légumes !

Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires pour booster votre pousse et combler vos éventuelles carences alimentaires.

Crédit photos: @karsten116

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire