Choisir ses produits pour cheveux et barbe: comment s’y retrouver?

Partager
Produits barbes et cheveux afros

Tellement de produits… Cela peut ressembler à un vrai parcours du combattant… Entre ceux qui nous promettent de faire pousser nos barbes en un temps record (méfiez-vous!), ceux qui sont censés stopper la casse ou ceux qui éliminent les frisottis, si l’on est pas chimiste, difficile de déchiffrer la composition des produits et de choisir les bons ! A défaut d’être chimiste, voici quelques points de repères qui devraient vous permettre ne plus choisir « au hasard ».

 

 

Les marques s’en donnent à cœur joie en développant régulièrement de nouveaux produits. Pour le meilleur : on a le choix parmi un éventail de plus en plus large de produits. Et pour le pire : difficile de choisir et de faire le tri parmi ce qui est bon pour nos cheveux et le reste… Heureusement, il existe quelques petites astuces pour se repérer.

 

Le shampoing

On ne le redira jamais assez : les cheveux afros sont par nature plus secs que les autres et ont désespérément besoin d’hydratation. Le shampoing est un geste clé dans cette quête d’hydratation. Choisir un shampoing adapté qui ne vous assèchera pas davantage les cheveux est donc essentiel.

Les shampoings sont composés d’eau et de tensioactifs divers et variés. Certains, de la catégorie des détergents, sont plus agressifs que les autres, c’est-à-dire qu’ils remplissent leur mission de lavage à la perfection : une fois utilisés, il ne reste plus rien. Ni les impuretés que l’on cherche à éliminer, ni l’huile naturelle (sébum) dont nos cheveux ont à l’inverse besoin. Les cheveux afros sont les cheveux qui en sécrètent le moins. On va donc chercher à la garder précieusement. Comment ? En évitant de se laver les cheveux trop régulièrement avec des shampoings composés de produits détergents pas adaptés à notre type de cheveux.

Parmi ces détergents, on trouve les sulfates. Ils entrent dans la composition de la plupart des shampoings disponibles sur le marché.

Comment les repérer ?

Ammonium lauryl sulfates et Ammonium laureth sulfates (ALS) > Cette catégorie de sulfates est la plus puissante et donc la plus nettoyante. Si votre shampoing en contient, vos cheveux seront ultra-propres mais sans doute très secs après utilisation.

Sodium lauryl sulfates et Sodium laureth sulfates (SLS)TEA laureth sulfates, Sodium myreth sulfates > Ces catégories de sulfates sont un peu moins puissantes

Si vous cherchez un shampoing qui vous lave les cheveux en douceur et qui ne les assèche pas, privilégiez plutôt des produits sans sulfates. Si au fil des semaines, vous sentez que vous avez eu la main trop lourde (huiles, gels, etc.) et que vous avez besoin de faire un vrai bon décrassage, alors, votre shampoing avec sulfates sera là particulièrement adapté. 

 

La crème ou lotion hydratante

Pour être hydraté, un cheveu a besoin d’eau. Sans eau, il n’y a pas d’hydratation. 

Pour vérifier que le produit que vous utilisez au quotidien pour hydrater vos cheveux est un bien hydratant, vérifiez que l’eau est bien son 1er composant, c’est-à-dire placé en première position dans la liste des composants. Attention également à la trop grande présence de produits occlusifs.

 

Les soins

Nos cheveux ont besoin d’hydratation mais aussi de protéines. Pour les nourrir efficacement, il faut donc alterner les deux types de soins.

Comment repérer les soins protéinés ?

Kératine(Keratin) ; Acides aminés (Amino acids) ; Protéines (Protein) ; Cholestérol (cholesterol ); Collagène (collagen) > Si vos soins contiennent surtout ce type de composants, il s’agit alors de soins protéinés. 

Ils permettent de restructurer temporairement la fibre capillaire et donc de renforcer les cheveux. Ils aident à réduire la casse et sont particulièrement essentiels si vos cheveux ont été abîmés par l’utilisation excessive d’appareils chauffants/lissants ou par des traitements chimiques tels que les défrisages ou les colorations.

Comment repérer les soins hydratants ?

Ils contiennent principalement ces composants : Eau (Aqua); Glycérine (Glycerin) ; Alcool cétylique (Cetyl alcohol); Polyquaternium ; Propylène-glycol (propylene glycol) ; beurre de karité…

Ils permettent de réhydrater ou de renforcer l’hydratation des cheveux secs. Ces soins sont particulièrement importants pour les cheveux afros.

 

Les silicones

Ces composants permettent de couvrir les mèches de cheveux d’une fine pellicule protectrice, qui facilite le démêlage et améliore la brillance. Certains types de silicones sont très résistants et s’éliminent difficilement au lavage.

Comment les repérer ?

Ils se terminent généralement pas « cone », « conol », « col » ou « xane ».

Dimethicone copolyol ; PEG/PPG ; Lauryl methicone copolyol Ces types de silicones sont peu résistants et s’éliminent facilement au lavage

Dimethicone ; Dimethiconol ; Behenoxy Dimethicone ; Phenyl Trimethicone > Ces types de silicones sont très résistants et s’éliminent difficilement au lavage. A utiliser à petite dose pour éviter de créer des amas de produits sur le cheveu qui empêcheront toute tentative d’hydratation de pénétrer. 

 

Les humectants

Ils captent l’humidité  environnante et la transfèrent dans le cheveu sous forme d’hydratation.

Comment les repérer ?

Glycérine ; Panthenol ; Urée (urea) ; Propylène-glycol ; Sorbitol

 

Les agents occlusifs

Ces composants donnent de la brillance au cheveu mais utilisés en trop grande quantité, ils peuvent rendre nos cheveux gras, les alourdir et empêcher l’hydratation de pénétrer.

Comment les repérer ?

Ils s’appellent Petrolatum ; Mineral Oil ; Wax (cire). Certaines huiles et silicones peuvent aussi être considérés comme des produits occlusifs.

 

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire