Cheveux et barbe : en finir avec les pellicules!

Partager
Blog Mexeez - Pellicules - barbes et cheveux afros

Les pellicules, moins on en a, mieux on se porte. Pas très esthétiques, elles peuvent coloniser vos cheveux et vos barbes ! On vous explique pourquoi et on vous donne des pistes pour vous en débarrasser.

 

Les causes

Les pellicules sèches

Il faut d’abord savoir que la peau du cuir chevelu se renouvelle selon un rythme régulier. C’est un phénomène naturel au cours duquel nos cellules mortes sont expulsées et remplacées par des nouvelles cellules épidermiques. Les pellicules sèches arrivent lorsque ce cycle naturel se dérègle et s’accélère. Cela arrive le plus souvent sous l’effet du pityriasis, une altération de la peau causée par un champignon. Le détachement des cellules mortes est alors perturbé et elles s’accumulent. C’est là que les pellicules apparaissent ! Elles sont fines, plates et blanches. 

La génétique joue un rôle dans l’apparition de ce type de pellicules mais le stress, la fatigue, l’utilisation de soins non adaptés ou trop détergents peuvent aussi favoriser ce dérèglement.

 

Les pellicules grasses

Les pellicules grasses sont présentes sur les cuirs chevelus gras. Elle se nourrissent d’un excès de sébum, l’huile naturelle que nous produisons. Dans ce cas, elles sont plutôt jaunâtres et ont tendance à coller au cuir chevelu. 

 

Les solutions 

Si vous êtes concernés, il existe heureusement des solutions !

– avant de démarrer un traitement, le mieux est toujours de faire le point avec un dermatologue. Il pourra vous confirmer le type de pellicules auquel vous êtes sujet et vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation !

– il existe toutes sortes de shampoings antipelliculaires. Mais attention, il ne faut pas les utiliser tout le temps, sinon cela risque d’être contre-productif.

– les remèdes naturels, comme l’huile d’arbre à thé, l’huile de coco, ou le vinaigre de cidre, c’est pas mal aussi !

– évitez d’utiliser des soins non adaptés à vos cheveux ou à votre barbe. On évite notamment les produits trop détergents, surtout si vous avez une texture afro et on veille toujours à garder sa barbe et ses cheveux bien hydratés.

 

 

Crédits photos : Zach Wolff / Unsplash 

 

Pour en savoir plus sur nos produits de soin pour les barbes et cheveux crépus, frisés, bouclés >>>

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire

Laisser un commentaire